Thèse soutenue

La poesie du "non-sens" en france aux treizieme et quatorzieme siecles. Diversite et solidarite des formes

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Auteur / Autrice : Patrice Uhl
Direction : Jean Dufournet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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La poesie fatrassiere est le produit d'un faisceau d'influences et de traditions s'inscrivant dans la mouvance carnavalesque. La "fatrasie" fond, dans le cadre micro et macrostrophique fixe par beaumanoir, imite ensuite par le "groupe" d'arras, les influences les plus diverses: "adynata" goliardiques, dits mensongers, "devinalh", anti-epopees parodiques. . . . Mais cette "fusion" s'accompagne d'une radicalisation des effets propres a chaque technique, garantissant le basculement du discours dans l'insense. La "resverie" adapte quant a elle aux regles d'un "sprachspiel" dialogue des techniques jongleresques, metriquement et structurellement communes a certains monologues burlesques et a certains jeux dramatiques. L'analyse des instances textuelles (ars versificatoria, lexique, syntaxe, motifs. . . ) permet de mettre en evidence les liens souterrains unissant des genres typologiquement et fonctionnellement distincts: interferences registrales, transferts, "passerelles" formelles, etc. . En amont, la bestourne fait figure d'"oeuvre-carrefour": "non-sens" absolu et relatif, "opposita", "menteries" s'y entrelacent chaotiquement. En aval, les "sotes chancons" de chaillou de pesstain, inventeur du fatras, inaugurent le processus de "rectification" qui, de watriquet aux rhetoriqueurs, aboutira a l'eclatement du registre du "non-sens". L'assouplissement puis l'abandon progressif des contraintes formelles des genres polaires, parfois sous l'influence de champs voisins (parodie, satire), et le glissement de leurs heritiers tardifs vers de nouvelles portions de discours (theatre notamment) caracterisent ce processus. Enfin, s'il existe au moyen age une tradition europeenne du "monde renverse", c'est uniquement en picardie, ou l'ensemble des conditions "objectives" et "subjectives" etaient reunies, qu'a pu eclore, se developper et perdurer un registre autonome du "non-sens".