Le mal dans l'oeuvre d'emile zola

par Jacques Durin

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Henri Mitterand.

Soutenue en 1986

à Paris 3 .


  • Résumé

    A travers la decheance d'une famille, le desordre ineluctable des rapports collectifs, le detraquement des consciences emportees dans un processus existentiel dont elles tarderont a controler les effets, c'est l'experience du mal, que zola va mettre en lumiere; et les figures du mal seront chez lui, a l'image des niveaux d'existence et des degres de conscience de ses personnages. De la se degagera, non pas une conception du mal, tout d'une piece, massive, immuable, mais une multiplicite de figures, un carrefour d'interrogations, une diversite d'attitudes, auxquels fera echo en profondeur, le murissement de la conscience zolienne, que l'exigence de justice et de verite comme confirmation du depassement de la charite, viendra imposer a son heure, a la pesanteur du malheur. Cette these entreprend une lecture et une reflexion sur le mal, a travers la production d'une oeuvre litteraire percue dans son unite et sa globalite, et dont le rythme viendra recouvrir exactement les trois grandes etapes de l'oeuvre de zola. Temps des rougon-macquart, de la decheance, de la regression et de la chute, que ponctue la degenerescence d'une famille rendue contagieuse a son tour, par la decadence et le pourrissement de tout un empire. Temps des trois villes; moment de la conscience malheureuse, ou l'angoisse de la finitude et l'obsession de la liberte se heurtent dans le dechirement de pierre froment. Temps des quatre evangiles, de la redemptionet du salut; temps messianique qui s'achevera dans l'accession de l'humanite a la paix. Ni evenement passe, ni evenement a venir, mais fil qui relie les uns aux autres les evenements de l'histoire. Temps liberateur du mal, temps de la conscience eveillee et de l'amour, qui permet a la conscience zolienne pacifiee, de liquider enfin son vieux demon hereditaire, ses monstres interieurs. Lecture globale qui prend en compte pour la premiere fois, la totalite des ecrits du romancier naturaliste, en les confrontant aux ideologies de son temps.

  • Titre traduit

    Evil in zola's work


  • Résumé

    Through the downfall of a family, the inescapable discorder of collective relations, the confusion inconsciences swept away in an existential process whose affects they will control with the greatest difficulty, it is the experience of evil that zola brings to lignt. And with him the form of evil are in accordance with the levels of existence end the degrees of awareness of his caractere. Hence there will arise, not one conception of eveil, as a whole, powerful, immutable, but numberless forms, numberless questions, a thousand attitudes. These will be profondly echoed by the maturing of zolian conscience witch the demands of justice and truth, confirming that they can go beyond charity, will in their own time lignten the weignt of misery. This thesis undertakes a study and a reflection on evil, through through a literary work understood by its unity and as a whole, and whose rythme will follow precisely the three main stages of zola's work. The time of les rougon-macquart, of the downfall, regression and ruin, punctuated by the decadence of a family which as been contaminated in its turn, by the decadence end the corruption of an entire empire. The time of les trois villes, an unhappy state of mind in which the divergent yarnings of pierre froment. The time of les quatre evangiles, of redemption, and salvation; a messianic time which will climax in mankind finding peace. Neither a past event not a futur event, but e thread which links all the events of history to each other. A time of liberation from evil, a time of awakened conscience and love, wich enables zola's pacified conscience to do away with its old hereditary demon, its interior monsters. This exhaustive study takes into account for the first time all the writings of this naturalist novelist by setting them against the ideologies of his age.

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