L'économie vivrière rizicole en Sierra Léone
Auteur / Autrice : | Ibrahim D. Khadar |
Direction : | Robert Badouin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Économie rurale et agroalimentaire |
Date : | Soutenance en 1986 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
En depit d'une diversite de produits vivriers agricoles en sierra leone, le riz reste de loin la principale culture vivriere ; une situation qui date de plusieurs siecles. L'insuffisance de la production nationale du riz conduit les pouvoirs publics a recourir a l'importation de cette denree depuis les annees cinquante. A partir de 1973, des projets de vulgarisation agricole, visant essentiellement les unites de production rizicole ont ete mis en oeuvre par le gouvernement sierra leonais grace aux credits et dons financiers, materiels et techniques obtenus aupres de certaines organisations internationales et de quelques pays etrangers. Deux strategies ont ete poursuivies, du point de vue technique : l'intensification du systeme de production a base de consommations intermediaires et celle a base de tracteurs. Sur le plan economique, les ressources productives ont ete distribuees aux riziculteurs par le biais de credits bonifies et de prix subventionnes. Quatre projets ont assure, au cours de la periode 1973-1982, la production d'environ 50 000 tonnes du paddy. Mais cette periode se caracterise egalement par un certain nombre d'echecs, dont figurent un taux tres eleve d'abandon de perimetres de bas fonds amenages et un faible niveau de remboursement des credits accordes par les projets. Le degre de reussite (ou d'echec) des projets a toutefois varie d'une region a l'autre ainsi que d'une strategie de production rizicole a l'autre. L'approche de systemes pluridisciplinaire axee sur l'analyse micro-economique nous a permis de reperer les contraintes a l'evolution de l'economie vivriere rizicole pendant la periode 1973-1982: le systeme de commercialisation du riz et des ressources productives ; la politique de vulgarisation agricole ainsi que les facteurs demographiques, macro-economiques, socio-culturels et agronomiques.