François de Sales et la pauvreté

par Geneviève Pochat

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Hennequin.

Soutenue en 1986

à Metz .


  • Résumé

    Nous avons voulu montrer quel est le chemin salésien de la pauvreté et les perspectives théologiques et pratiques ainsi ouvertes par le fondateur de la visitation. En premier lieu, nous avons fait une présentation du diocèse de Genève à l'époque où François de Sales a exercé son ministère épiscopal. Très attentif au dénuement de tous ceux qui l'entourent, de son clergé et des religieux en particulier, il agit avec beaucoup d'efficacité. Il multiplie les interventions auprès de ceux qui détiennent l'autorité politique ou religieuse pour faire régner la justice. Il défend avec beaucoup de fermeté le droit des plus défavorisés, des convertis : l'universalisme caractérise son action. Evèque reformateur, il veille à la qualité de la vie religieuse, fait venir de nouvelles congrégations et fonde une maison de formation spirituelle, avec le projet d'en faire un séminaire. Une autre forme de pauvreté préoccupe également François de Sales : la pauvreté spirituelle. Bien loin de se résigner à la misère du péché, il montre au contraire comment la richesse de l'amour divin vient combler toute faiblesse humaine. Seul un mauvais usage de sa liberté peut séparer l'homme de son créateur. Avec beaucoup de délicatesse, François de Sales engage ceux qui veulent le suivre sur le chemin de l'humilité et de la confiance qui aboutit à la paix et à la joie. Le mystère de la vie humaine prend sa source dans la contemplation du mystère de l'incarnation, véritable clef de voute de la théologie salésienne, appuyée sur des fondements pauliniens : "vous connaissez, en effet, la libéralité de notre seigneur Jésus-Christ, qui pour nous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté". (2cor 8,9). L'imitation de la pauvreté du Christ invite les chrétiens à vivre la pauvreté évangélique, à agir concrétement. La pratique de la pauvreté salésienne comporte les mêmes exigences quels que soient les états de vie, seules les applications varient selon les circonstances. Le détachement des biens matériels apporte une plus grande disponibilité aux valeurs spirituelles et favorise le partage. Il constitue la première étape qui précède le dépouillement du coeur sur le chemin des béatitudes. Profondement salésienne, cette "circoncision spirituelle" introduit à la pureté de la foi. Fondateur avec Sainte Chantal de la visitation, l'exemple de leur amitié spirituelle tout à fait hors du commun, donne le meilleur exemple d'une relation humaine parfaitement vécue en Dieu. François de Sales est le maître du bonheur que l'incarnation du Christ proposé à l'humanité tout entière et à chaque être humain en particulier. Il invite avec beaucoup de délicatesse et de psychologie ceux qui veulent accompagner la marche joyeuse de Marie à la rencontre de son fils, en ouvrant le coeur humain à la joie toujours renouvelée du magnificat

  • Titre traduit

    Francis of Sales and the poverty


  • Résumé

    We wanted to describe the salesian way to poverty as well as the theological and practical prospects which wer thus opened by the founder of the visitation order. First we presented the diocesis of Geneva at the time when Francis of Sales was engaged in his episcopal ministry. Very heedful of the destitution of the people around him, especially of his clergy and of the monks, he acts with great effectiveness. He multiplies proceedings with those who hold political or religious authority in order to establish justice. He asserts with much firmness the rights of the most deprived people, of the converted ones : universalism marks his action. As a reforming bishop, he looks after the good quality of the religious life, he asks for new congregations to come and founds a palce of spiritual training, with the plan of turning it into a seminary. Another form of poverty also worries Francis of Sales : spiritual poverty. Far from resigning himself to the misery of sin, he displays on the contrary how the richness of god's love comes and fills all human weakness up. Only a misuse of his freedom may sever man from his creator. With much tactfulness, Francis of Sales induces those who want to follow him towards the path to humbleness and confidence that leads to peace and joy. The mystery of human life takes root from the contemplation of the incarnation mystery which is the real keystone of the salesian theology that is based itself on paulinian grounds : "you know the grace of our lord Jesus-Christ, rich as he was he made himself poor for your sake in order to make you rich by means of his poverty" (2cor 8,9). Imitation of Christ's destitution invites the christians to follow evangelical poverty, to act in a concrete way. Practice of the salesian poverty requires the same demands whatever the status of life may be ; only the applications change according to the circumstances, unworldliness means a greater availability to the spiritual values and fosters sharing. It makes up the first step that comes before the spiritual disvestment on the way to the beatitudes. Deeply salesian, this "spiritual circumcision" leads to the purity of faith. He founded with St Chantal the visitation order. The example of their spiritual friendship which was quite out of the common, gives the best pattern of a human relationship that has matured perfectly attuned to god. Francis of Sales is the master of the happiness that Christ's incarnation offers to the whole mankind and to every private individual. He invites with much tactfulness and psychological sense those who want to escort mary's joyful walk as she goes to meet her son, and opens the human heart to the ever nenewed joy of the magnificat

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  • Détails : 2 vol. (164, 151 f.)
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  • Annexes : Bibliogr. f. 140-149 (vol. 2). Index

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