Thèse soutenue

Observations et analyses du comportement verbal et non verbal des adultes en première année d'apprentissage d'une langue étrangère
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Auteur / Autrice : Zinat Saleh
Direction : Jean PeytardYves Gilli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Besançon

Mots clés

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Résumé

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La méthodologie adoptée dans cette recherche consiste à observer et à analyser des groupes d'apprenants adultes débutants qui ont suivi la même méthode non conventionnelle destinée à l'apprentissage de l'anglais: le silent way en l'occurrence. En vue de situer cette méthode dans un contexte historique et afin d'établir le lien entre sa théorie et sa pratique, un panorama des méthodes clés qui ont influencé l'enseignement des langues depuis quatre décennies parait essentiel. Les observations des groupes d'apprenants qui ont suivi le silent way se font empiriquement au moyen des notes et de la camera vidéo. Les analyses, fondées sur le comportement verbal et non verbal des participants, mettent en évidence différentes catégories de comportement des apprenants au sein du groupe. Le traitement informatique des questionnaires proposés aux apprenants de silent way et les analyses factorielles des correspondances permettent d'obtenir des résultats statistiques qui étayent ainsi les observations faites dans les groupes. Le comportement verbal et non verbal des participants, leurs réactions face à la méthode silent way, ainsi que le réseau des relations interpersonnelles au sein du groupe sont à la base des critiques et des propositions qui, elles, relèvent d'une pratique pédagogique différente de celle de silent way. Sont privilégiés plus particulièrement les besoins langagiers, l'insertion de l'apprenant dans la culture cible et la communication non verbale dont certaines composantes, plus évidentes dans les interactions sociales, sont analysées et appliquées à la situation pédagogique. Etant donné la diversité des facteurs d'ordre psychologique et ou sociologique qui influent sur le comportement des apprenants adultes les résultats obtenus au travers des observations et des analyses mettent en évidence difficulté d'appliquer une seule méthode d'enseignement a tous types d'apprenants.