Formulation de pâtes d'impression pigmentaires photoréticulables et tentatives d'optimisation de leurs conditions d'application dans le domaine textile

par Odile Wisniewski

Thèse de doctorat en Chimie organique. Option textile

Sous la direction de René Freytag.

Soutenue en 1985

à Mulhouse .


  • Résumé

    L'impression pigmentaire consiste à plaquer un pigment à la surface des fibres à l'aide d'un liant dont la fixation est assurée par sa réticulation sous forme d'un film aux endroits imprimés. Après l'impression proprement dite, le tissu est soumis à un séchage et à un traitement thermique au terme desquels l'article est fini. Ces deux étapes de traitement nécessitent une énergie de 7000 à 12000 kJ/kg de tissu et représentent l'une des étapes les plus énergivores de l'ennoblissement textile. C'est pourquoi, il pourrait être envisagé, pour des questions d'économie d'énergie, de remplacer la phase de condensation thermique par une photoréticulation de liants spécialemnt prévus à cet effet. En effet le traitement par irradiation des impressions pigmentaires pourrait éliminer l'étape de séchage et réduire considérablement le coût énergétique , puisque l'étape d'irradiation nécessite environ 460 kJ/kg de tissu. Ce procédé est déjà utilisé pour les peintures , encres et vernis mais n'est pas encore mis en oeuvre en impression textile. En effet, l'introduction de cette technique pour un matériau hétérogène et poreux qui, tout en devant rester doux et flexible, subira de nombreux lavages et frottements, soulève uen série de problèmes qui ne sont pas encore solutionnés. Il s'agira donc d'obtenir un film de liant à la fois souple, doux, de bonne résistance mécanique, à bon pouvoir d'adhésion et de bonne résistance aux frottements et aux lavages. Toutes ces propriétés ne sont pas nécessairement compatibles. Un compromis doit donc être trouvé. Dans ce sens, notre étude a consisté en la mise au point d'une formulation de pâte photoréticulable applicable dans le domaine de l'impression textile et répondant le mieux possible aux critères énoncés ci-dessus.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (132 f.)
  • Annexes : Bibliogtr. 55 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Service Commun de l'Université. Section Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.