Approche éthologique des processus d'adaptation d'enfants de l'école maternelle à l'école élémentaire

par Robert Soussignan

Thèse de doctorat en Sciences de la vie

Sous la direction de Hubert Montagner.

Soutenue en 1985

à Besançon .


  • Résumé

    Ce travail est le résultat d'une approche psychophysiologique d'enfants de 5 à 6 ans suivis en situation scolaire, d'abord au sein de la grande section d'école maternelle, puis au sein du cours préparatoire de l'école élémentaire. Au total 18 enfants ont étudié dans 4 écoles maternelles et 4 cours préparatoires. Privilégiant une démarche éthologique, l'auteur montre que le passage des enfants de l'école maternelle au cours préparatoire se caractérise par une augmentation des comportements stéréotypés et une diminution des comportements de communication avec un pair.

  • Titre traduit

    Ethological approach of adaptation process in children of nuresery school ans elementary school


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (269 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 223-267

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Santé (Besançon).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : M218.SOU.1985
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.