Thèse soutenue

Méthode de traitement des ulcères du pied diabétique par thérapie synergique photodynamique et photothermique à partir de matériaux polymères innovants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sarah Defrançois
Direction : Joël Lyskawa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMET - Unité Matériaux et Transformations
Jury : Président / Présidente : Nicolas Blanchemain
Examinateurs / Examinatrices : Fanny Coumes, Rabah Boukherroub, Florence Baudoux
Rapporteurs / Rapporteuses : Rachel Auzély-Velty, Benjamin Nottelet

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Le diabète est une maladie en croissance dans le monde entier et concernera 12% de la population adulte d'ici 2045. Cette maladie facilite l'installation de lésions infectées conduisant à des ulcères du pied diabétique (DFUs), complications les plus courantes, invalidantes et coûteuses du diabète. Dans 21% des cas, ces infections ulcéreuses sont suivies d'une amputation, ce qui augmente le risque de morbi-mortalité mais également les coûts pour la santé publique. Pour prévenir ces problèmes dramatiques, les stratégies biomédicales actuelles consistent à éliminer physiquement le biofilm par débridements fréquents du pied et/ou à utiliser des traitements antibiotiques. Cependant, ces stratégies se révèlent inefficaces du fait de la rapidité de reformation du biofilm et de l'émergence d'antibiorésistance. Dans ce contexte, l'objectif de ce travail est de développer une thérapie innovante basée sur l'utilisation d'hydrogels d'alginate incorporant des nanoparticules de polydopamine en tant qu'agents nano-photothérapeutiques pour l'application simultanée de la thérapie photodynamique (PDT) et photothermique (PDT) pour combattre les infections causées par les DFUs. Pour atteindre cet objectif, les nPDA sont fonctionnalisées avec un photosensibilisateur et utilisées en PDT dans la perspective d'affaiblir la structure du biofilm bactérien. Les propriétés photothermiques des nPDA sont, quant à elles, exploitées pour déclencher la libération d'ATBs tels que la rifampicine (RFP) et la ciprofloxacine (CFX). Ainsi, l'injection de l'hydrogel fonctionnalisé dans la plaie infectée et l'application de la thérapie synergique PDT/PTT permettra d'éradiquer le biofilm, de traiter l'infection par libération localisée des principes actifs tout en favorisant la cicatrisation de la plaie et la régénération tissulaire.