1990-....  ACAO : Apprentissage Collaboratif Assisté par Ordinateur  Acoustique  Acquisition du langage  Acquisition linguistique  Acte de parole  Agir enseignant  Agir professoral  Allemagne  Alliance française de Shanghai  Analyse conversationnelle  Analyse de la conversation  Analyse du discours  Analyse du discours-en-interaction  Apprentissage  Apprentissage du français  Apprentissage guidé  Apprentissage-En-Interaction  Approche communicative  Approche longitudinale  Arabe  Arabe  Aspect  Aspect politique  Attitude  Australie  Brésil  C1  C2  Cadre européen  Cadre européen commun de référence en langue  Canada  Chaine de transmission  Chanson francophone  Chansons françaises  Chine  Chinois  Chinois langue étrangère  Chinois mandarin  Classe de FLE en Chine  Code-switching  Cognition  Cognition des enseignants  Communication en éducation  Communication exolingue  Communication interculturelle  Communication non verbale  Communication orale  Compétence d’interaction  Compétence et performance  Consigne de manuel - français langue étrangère - interaction didactique - stratégie de reformulation - style d’agir professoral  Consonne occlusive  Constructivisme  Contexte  Contexte libyen  Contexte non-Institutionnel  Contexte pluriculturel  Contexte polonais  Contrat pédagogique  Conversation didactique  Coran -- Étude et enseignement  Corpus linguistique  Corpus littéraire   Corée  Culture  Dialogue conversationnel  Didactique  Didactique de la littérature  Didactique des langues  Didactique du FLE  Didactique du français langue seconde  Diplôme approfondi de langue française  Disciplinarisation  Disciplines non linguistiques  Disciplines non-linguistiques  Discours  Discours institutionnel  Discussion  Discussion à Responsabilité Limitée  Disposition à agir  Dramatisation  Département de français en Chine  Développement  Enseignant natif et non-natif  Enseignants -- Formation  Enseignants  Enseignement -- Efficacité  Enseignement -- Méthodes actives  Enseignement -- Travail de groupe  Enseignement -- Évaluation  Enseignement  Enseignement bilingue  Enseignement d'une langue étrangère  Enseignement du français à l’école primaire  Enseignement secondaire  Enseignement supérieur -- Politique publique  Enseignement-apprentissage des langues  Enseignement-apprentissage du français  Enseignement/apprentissage  Enseigner une langue de spécialité à l'université  Erreur langagière oral  Espagnol  FLE  Face et figuration  Fautes de langage  Fiction  Fle  Fls/fl1  Fonctionnement improvisationnel  Formation  Francais langue étrangere  France -- Histoire  France  Franco-allemand  Français  Français  Français  Français  Français  Français  Français  Français  Français Langue 2  Français Langue 3  Français Langue 4  Français Langue Etrangère  Français Langue Étrangère  Français langue seconde  Français langue étrangère  Grille d'analyse  Grèce  Histoire  Histoire et critique  Identité professionnelle  Illustrations, images, etc. -- Interprétation  Image  Impliquer  Influence translinguistique  Insécurité linguistique  Interaction  Interaction didactique  Interaction en classe de langue étrangère  Interaction en langue étrangère  Interaction en éducation  Interaction orale  Interaction, communication didactique, construction du discours, cultures éducatives  Interactions  Interactions de classe  Interactions didactiques  Interactions en classe de langue  Interactions verbales  Interculturel  Interlangue  Interlocution  Intonation  Isotopie  Japon  Jeu de rôles  Jordanie  Langage  Langue étrangère  Langue  Langue de scolarisation  Langue de travail  Langue maternelle  Langue maternelle et langue seconde  Langues -- Étude et enseignement  Langues vivantes  Lansad  Le français  Lecture  Liban  Libye  Linguistique -- Méthodologie  Linguistique  Littératie  Littérature  Littérature canadienne de langue française pour la jeunesse  Littérature française -- Étude et enseignement  Littérature française pour la jeunesse  Littérature pour la jeunesse  Locuteur natif  Luxembourg  Madrasa  Manuel  Manuel de FLE  Manuels d'enseignement  Manuels pour allophones  Multilinguisme  Pensée enseignante  Politique linguistique  Pratiques de transmission  Professeurs de français  Reformulation  Relations maître-élève  Représentation  Stéréotype  Technologie éducative  Étude et enseignement -- Locuteurs du chinois  Étude et enseignement  

Francine Cicurel dirige actuellement les 3 thèses suivantes :

Sciences du langage
En préparation depuis le 18-11-2014
Thèse en préparation

Didactique des langues et des cultures
En préparation depuis le 29-11-2013
Thèse en préparation


Francine Cicurel a dirigé les 18 thèses suivantes :

Didactique des langues et des cultures
Soutenue le 30-04-2015
Thèse soutenue

Didactologie des langues et des cultures
Soutenue le 13-12-2010
Thèse soutenue


Francine Cicurel a été président de jury des 18 thèses suivantes :

Sciences du langage
Soutenue le 16-12-2011
Thèse soutenue

Didactique des langues, cultures et civilisations nationales et étrangères
Soutenue le 25-10-2011
Thèse soutenue

Didactique des langues, cultures et civilisations nationales et étrangères
Soutenue le 19-11-2010
Thèse soutenue

Didactique des langues, cultures et civilisations nationales et étrangères
Soutenue le 02-07-2010
Thèse soutenue

Didactique des langues, cultures et civilisations nationales et etrangeres
Soutenue le 23-10-2009
Thèse soutenue

Didactique des langues, cultures et civilisations nationales et etrangeres
Soutenue le 02-09-2009
Thèse soutenue

Francine Cicurel a été rapporteur des 3 thèses suivantes :


Francine Cicurel a été membre de jury des 3 thèses suivantes :